Les étapes clés du processus de recyclage physico-chimique

POLYLOOP réalise l’ensemble de ces opérations en BATCH ce qui permet d’assurer la séparation qualitative entre chaque lot de 300 kg traité.

Le procédé Polyloop : la méthodologie STRAP

Le principe général que sous-tend le procédé STRAP (extraction et précipitation par ciblage solvants) est :

  • De dissoudre sélectivement un seul polymère contenu dans un composite multi-matériaux par un système de solvants dans lequel le polymère est soluble, mais pas les autres composants.
  • Le polymère solubilisé est ensuite séparé du composite par filtration mécanique et précipité en changeant la température et/ou en ajoutant un cosolvant (un anti solvant) qui rend le polymère dissous insoluble. Le solvant distillé est réutilisé dans ce processus et le polymère ciblé est récupéré sous forme de solide sec. Ce processus peut être répété pour chacun des matériaux polymères du composite, ce qui donne lieu à un certain nombre de flux séparés qui peuvent ensuite être recyclés.

La technologie Polyloop propose un procédé STRAP par batch, “Batch STRAP”, ciblant uniquement le PVC et les composants de sa formulation. Les solvants employés sont réutilisés en boucle fermée.