La réingénierie : un défi de “taille”

Le passage à une échelle « Smart Factory » ne se fait pas en un claquement de doigt ! Il ne suffit pas de faire entrer au chausse-pied plus d’un kilomètre de câblage, de la tuyauterie enchevêtrée mais accessible, etc… Le développement de l’unité de recyclage implique une réingénierie complète permettant un niveau d’autonomie jamais atteint au niveau industriel.

Il y a un vrai défi d’opérabilité lorsque l’on souhaite un équipement simple d’utilisation au quotidien. La transition peut être comparée à celle de l’ordinateur au smartphone : une machine complexe à l’usage intuitif.

Passer d'une usine à un container

Centralisé

De l’industrie lourde à la Smart Factory, un équipement installé au plus proche de vos déchets.

Décentralisé

Optimisation du procédé de recyclage

Afin de satisfaire votre exigence de qualité du R-PVC régénéré, Polyloop a développé un savoir-faire unique permettant de parfaitement maîtriser les conditions de précipitation et de séchage de votre compound de PVC : sa granulométrie, son homogénéité, sa coulabilité etc… sont autant de paramètres pilotés par le procédé Polyloop et personnalisables !

Polyloop développe un brevet en 2020

Le recyclage des composites PVC souples par un procédé STRAP n’est pas une tâche aisée. Certains sont constitués de fibres qui peuvent s’enrouler autour d’un mobile d’agitation lors de l’étape de dissolution. Ceci découle de l’expérience industrielle passée. Pour pallier cette situation délicate, Polyloop a développé un système de chargement et de dissolution innovant et breveté. Les déchets sont insérés à travers un modulable en fonction des déchets, à la manière d’un tambour de machine à laver. Ceci permet :

  • Une ouverture totale facilitant l’introduction d’un batch.
  • Des orifices de tailles variables pour retenir les insolubles selon leurs dimensions.
 

Prenez contact avec l’équipe polyloop pour designer votre propre solution.

Dupliquer la solution à d’autres polymères

Vous connaissez une technologie STRAP (dissolution sélective) compatible pour d’autres polymères que le PVC ? A l’avenir, Polyloop propose d’intégrer d’autres procédés innovants dans sa technologie et étendre les possibilités de recyclage vers toujours plus de produits pour toujours moins de déchets !

Timeline du projet

Labellisations

Polyloop : un programme d'innovation reconnu et soutenu !

Polyloop bénéficie depuis son lancement du soutien de l’Ademe à travers un plan d’investissement d’avenir (PIA 3 Ecocir) d’une durée de 3 ans et d’un montant total de 2,7 millions d’euros. 

Depuis 2020, le pôle de compétitivité Axelera nous accompagne et nous soutient dans le développement du projet notamment en nous aidant à trouver des leviers financiers et à nouer des partenariats avec les acteurs de notre secteur d’activité : la chimie verte.

Par ailleurs, Bpifrance et l’accélérateur Pulsalys ont reconnu les valeurs innovantes de Polyloop en la labellisant startup « Deeptech » par deux fois en 2020 et 2021.